Israël observe avec inquiétude l’Iran étendre son influence militaire en Syrie et au Liban


Selon l’organe Intelligence Online, l’Iran construit au Liban une fabrique de missiles qui sera enfouie à 50 mètres sous terre et fortifiée contre les raids aériens israéliens.

Selon cet article, la fabrique inclura deux installations. La première, située à Hermel, dans la partie orientale de la vallée de la Beqaa, produira des missiles sol-sol Fateh-110, d’une portée de 300 kilomètres. Ce missile peut porter une ogive de 400 kg.

Israël observe avec inquiétude l’Iran étendre son influence militaire en Syrie et au Liban

L’autre installation sera située sur la côte libanaise, entre les villes de Tyr et Sidon. Elle produira des pièces de missiles qui seront livrées aux autres usines.

Ces fabriques de missiles au Liban ont donné la migraine en Israël. Le journal israélien YediotAhronot a publié dernièrement dans un article, une citation du ministre de l’Education, Naftali Bennett. Selon le ministre, Israël envisage de les attaquer préventivement, car Israël considère que c’est une menace.

Sputnik Persian a discuté de la situation avec Emad Abshenass, analyste politique iranien et rédacteur en chef du journal Iran Press.

Abshenass a fait remarquer qu’au début de cette année, le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan a déclaré que le Liban avait tous les droits de construire une fabrique de missiles dans son pays, pour les besoins de défense. Selon Abshenass :

<<En tant qu’état souverain, le Liban peut faire cela et personne n’a le droit de se mêler de ses affaires, y compris Israël. Le Liban construit une usine de missiles pour se défendre contre les menaces extérieures, qu’il s’agisse de raids israéliens ou d’attaques de Daesh.>>

Abshenass a sous-entendu que la menace d’Israël, d’attaquer les usines de missiles au Liban, est du baratin, parce que l’armée israélienne est incapable de les détruire :

De plus, si les Israéliens décident de le faire, ils affronteront une dure réaction du Liban. À son tour, en tant que principal allié du Hezbollah, l’Iran s’impliquera et aidera l’armée libanaise. Mais je pense qu’il y a peu de probabilité que les Israéliens le fassent.

Autre raison de se préoccuper des Israéliens, l’Iran envisage de construire une voie pour transporter les armes à Damas depuis les sites de production libanais. Naftali Bennett a souligné qu’Israël ne laissera pas l’Iran mettre en œuvre pareil projet.

Abshenass a relevé qu’en fait, un tel passage a été construit il y a longtemps, et qu’il a joué un rôle important dans le maintien de la présence de Téhéran en Syrie. Selon l’expert :

L’engagement actif de l’Iran en Syrie et en Irak a considérablement aidé l’armée syrienne à combattre Daesh. En réalité, par sa contribution, l’Iran a aidé à perturber le plan des USA et d’Israël, qui vise à morceler la Syrie et l’Irak. C’est pourquoi Israël cherche une excuse pour justifier ses attentats sur le territoire syrien.

Fonte: Réseau International

Anúncios

Comente esta notícia!

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s