La Chine et la Russie signent la feuille de route de la coopération militaire


La Chine et la Russie signent la feuille de route de la coopération militaire

L’approfondissement des relations sino-russes est un choix stratégique pour les deux pays, selon l’ambassadeur de Chine.

La Chine et la Russie visent à renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines. Le 29 Juin, le ministère chinois de la Défense a confirmé que la Chine et la Russie ont signé une feuille de route sur la coopération militaire pour 2017-2020.

Le 7 Juin, le ministre chinois de la Défense Chang Wanquan a rencontré son homologue russe Sergueï Choïgou dans la capitale kazakhe Astana lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Selon l’Agence de presse russe TASS, Choïgou a suggéré la signature de la feuille de route de coopération militaire le même jour où les deux ministres se sont rencontrés.

Lors d’une conférence de presse le 29 Juin, le porte-parole du ministère chinois de la Défense Wu Qian a confirmé que Chang Wanquan a signé la feuille de route le 7 Juin à la réunion avec Choïgou. Il a brièvement présenté la feuille de route et le plan pour l’étape suivante:

La feuille de route est d’un haut niveau d’élaboration et fait un plan général de la coopération militaire entre la Chine et la Russie en 2017-2020. Elle montre la confiance mutuelle de haut niveau et la coopération stratégique; il est constructif pour les deux parties pour faire face à de nouvelles menaces et défis dans le domaine de la sécurité et préserver conjointement la paix et la stabilité régionales. Dans l’étape suivante, les deux parties formuleront un plan concret pour promouvoir la coopération militaire.

En fait, la Chine et la Russie renforcent globalement les coopérations. Le président chinois Xi Jinping visitera la Russie et rencontrera son homologue Vladimir Poutine les 3-4 Juillet Selon le Kremlin, « les pourparlers de haut niveau porteront sur l’ensemble du partenariat et sur la coopération stratégique » et « un certain nombre de documents bilatéraux seront signés » au cours de la réunion de plus haut niveau.

« C’est sans aucun doute l’événement le plus important dans les relations bilatérales de cette année, » a déclaré l’ambassadeur de Chine en Russie Li Hui dans une interview accordée à un journal russe, le 27 Juin, « cette visite est d’une grande importance et va sûrement insuffler un nouvel élan aux relations sino-russes … l’approfondissement des relations bilatérales est un choix stratégique pour les deux pays ».

Outre la coopération militaire, une coopération régionale détaillée est également en cours de négociation. Le 29 Juin, le vice-Premier ministre russe Iouri Troutnev a rendu visite au vice-Premier ministre chinois Wang Yang à Beijing et les deux parties se sont accordées sur  « une plus grande coopération entre le nord-est de la Chine, l’Extrême-Orient et la région du lac Baïkal en Russie. »

Malgré le fait que les relations sino-russes semblent être à un  « niveau élevé sans précédent », comme l’a souligné Poutine, la Russie tente toujours de sécuriser ses paris.

Seulement deux semaines après la signature de la feuille de route militaire par la Chine et la Russie, la Russie a signé une feuille de route militaire avec l’Inde le 23 Juin, sur fond de montée de la tension entre la Chine et l’Inde le long de la frontière.

En ce qui concerne la feuille de route militaire entre la Russie et l’Inde, Choïgou a déclaré que les deux pays « sont déterminés à aller de l’avant pour la mise en place de la coopération afin d’améliorer la préparation au combat des forces armées des deux pays », selon Tass.

Fonte: Réseau International

Anúncios

Comente esta notícia!

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s